Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Centre d’aide

Mise en ligne en 2018 et refondue en 2025, la Plateforme ouverte du patrimoine (POP) agrège huit bases du ministère de la Culture dont cinq ont une portée réglementaire (Joconde, Muséofile, Rose-Valland, et, pour les Monuments historiques, Mérimée et Palissy).

POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies). Joconde et Muséofile sont administrées par le service des Musées de France (SMF). Mérimée, Palissy, Mémoire et Autor sont administrées conjointement par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) et la Mission de l'Inventaire général du patrimoine culturel (MIGPC).

Rose-Valland est administrée par la Mission de recherche et de restitutions des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS).

Enluminures est administrée par le service du Livre et de la Lecture (SLL).

Plusieurs centaines d'institutions culturelles françaises enrichissent et mettent à jour POP.

Les musées bénéficiant de l'appellation « Musée de France » participent à la base Joconde, catalogue collectif de leurs collections, grâce aux notices illustrées extraites de leur base de données interne. Chaque musée de France demeure responsable des données qu'il met en ligne sur Joconde. Les musées de France sont présentés sur la base Muséofile.

Sous le terme « Inventaire », les services régionaux de l'Inventaire et la Mission de l'Inventaire général du patrimoine culturel versent des données textuelles et des images dans les bases Mérimée (Inventaire architectural), Palissy (Inventaire mobilier), Mémoire (photographies) et Autor.

Service d'archives de l'administration des Monuments historiques, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) crée les notices « Monuments historiques » et « Domaines nationaux » des bases Mérimée et Palissy. Elle verse également des images issues de ses fonds photographiques dans la base Mémoire. Enfin, elle met en ligne, dans Palissy, la description de sa matériauthèque (producteur « Matériauthèque MPP-CRMH »), ainsi que des notices décrivant des œuvres manquantes, et ne bénéficiant pas d'une protection au titre des Monuments historiques (« Patrimoine public non protégé »).

Services des Monuments historiques en région, au sein des directions régionales des affaires culturelles, les Conservations régionales des Monuments historiques (« CRMH») et les Conservations des antiquités et objets d'arts (« CAOA ») transmettent aussi des photographies numérisées dans la base Mémoire.

Plusieurs services du ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines et de l'Architecture) mettent à jour la liste des « Sites patrimoniaux remarquables » et des labels « Maison des illustres », « Architecture contemporaine remarquable » et « Jardins remarquables » dans la base Mérimée.

La Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS) met à jour la base Rose-Valland, qui présente les biens « MNR » (Musées nationaux récupération), provisoirement à la garde des Musées nationaux, ainsi que les œuvres présentes sur les photographies prises au musée du Jeu de Paume durant l'Occupation (producteur « Jeu de Paume »).

Grâce à une convention avec l'Institut de recherche et d'histoire des textes, le service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture) propose la consultation, dans la base Enluminures, de plus de 100 000 reproductions numériques d'enluminures et d'éléments de décor provenant de plus de 8 000 manuscrits médiévaux ou incunables.

La recherche simple de POP est commune à toutes les bases de la plateforme. La saisie libre dans la barre de recherche répond aux questions :

  • Quoi (dénomination, titre ou légende, sujet ou domaine du bien) ?
  • Quand (date du bien) ?
  • Qui (auteur du bien) ?
  • Où (localisation, comprenant la ville, le département, la région ou le pays) ?

Des filtres permettent d'affiner la recherche par critère (base de données, producteur de la donnée, auteur du bien, type de bien ou d'édifices).

L’interrogation par l'identifiant unique d‘une notice est disponible en recherche avancée uniquement.

Deux guides de découverte et de présentation sont disponibles :

La recherche avancée de POP permet d'interroger, pour une ou plusieurs bases présentes sur la plateforme, tous les champs des notices, avec des opérateurs (« contient », « égal à », « existe »).

Les notices Palissy reprennent les champs du Système descriptif des objets mobiliers, qui sont suivis par tous les producteurs de la base.

Les notices Mérimée reprennent les champs du Système descriptif de l'architecture, qui sont suivis par tous les producteurs de la base.

Les notices Joconde utilisent les vocabulaires scientifiques, produits et mutualisés par le service des Musées de France (SMF). Seize listes sont consultables en ligne, dont le thesaurus Garnier dédié à la représentation.

Après une recherche, le contenu textuel des notices de POP peut être téléchargé, grâce à la fonctionnalité « Exporter les résultats ».

Les bases Joconde et Muséofile sont aussi disponibles sur la plateforme de données ouvertes du ministère de la Culture : data.culture.gouv.fr.

Les données « Monuments historiques » des bases Mérimée et Palissy sont également disponibles sur data.culture.gouv.fr.

Les images consultables sur POP sont, pour partie, soumises, expressément ou supposément, au droit d'auteur et ne peuvent à ce titre être diffusées ou réutilisées par des tiers sans l'autorisation préalable de l'auteur ou des ayants droit.

Dans la base Joconde, le champ « Artiste sous droits » indique si l'œuvre reproduite est toujours soumise au droit d'auteur avec la mention « vrai ». La date à laquelle l'artiste sera haussé dans le domaine public est indiquée dans le champ « date d'entrée dans le domaine public ».

Pour toute demande de photographies en haute définition, d'informations ou de réclamation voire de retrait du site, vous pouvez vous adresser au service responsable à l'aide du bouton « Contactez-nous » ou « Signalez une erreur » présent sur chaque notice.

POP dispose d'une nouvelle fonctionnalité depuis 2025 : indiquer si la notice recherchée est liée à une autre. Par exemple, si un objet protégé au titre des Monuments historiques est également étudié par l'Inventaire, la notice portera la mention « Notices associées » dès l'affichage des résultats.

La photographie principale est celle de l'objet décrit dans la notice ; les photographies de format plus réduit sont celles des notices associées : édifice, ou autres parties de l'ensemble constitué.

Une fois la notice ouverte, la nature de cette association est précisée en bas de la notice : bien identique, édifice dans lequel le bien est localisé, bien appartenant à un ensemble constitué. Le clic sur la notice associée permet le rebond sur la fiche détaillée.

POP est quotidiennement mis à jour par ses centaines de services producteurs. En 2024, plus d'1,4 millions de notices ont été modifiées, soit 32 % des notices de POP. 210 000 notices ont par ailleurs été créées, portant le nombre total de notices à 4,5 millions au 1er janvier 2025.

Il est possible de signaler une inexactitude ou d'apporter des précisions grâce au bouton « Contactez-nous » ou « Signalez une erreur ».

La fonction « Ajouter à ma sélection », à l'affichage des résultats de recherche, et « Enregistrer », sur la page de la notice, permettent d'enregistrer les notices favorites.

L'enregistrement a lieu dans le navigateur Internet utilisé lors de la consultation. Il demeure disponible d'une connexion à l'autre, si le même navigateur et le même poste sont utilisés.

La fonctionnalité du permalien permet de partager les résultats de la recherche avec d'autres internautes. Le bouton du permalien est accessible au-dessus des résultats de recherche.

  • Sélectionner la ou les bases : « Patrimoine architectural (Mérimée) » ou/et « Patrimoine mobilier (Palissy) ».
  • Saisir dans « Localisation » : nom de la ville, du département ou de la région.
  • Sélectionner dans « Producteurs » : « Monuments historiques ».
  • Dans la barre de recherche, préciser la désignation de l'édifice ou du bien si besoin.

Deux bases proposent des photographies et doivent être interrogées : la base Mémoire et la base Joconde.

Une recherche par nom d'auteur, grâce au filtre « Auteur », permet de vérifier la présence de ce photographe dans ces deux bases.

Il est possible d'interroger le répertoire des musées de France grâce à différents critères (région, département, commune, nom du musée). La spécificité des collections (archéologie, ethnologie…) est également détaillée dans les champs historique, atouts majeurs, thèmes des collections, artistes ou personnages phares.

Il convient de recourir à la recherche avancée, de sélectionner la base « Joconde » et de choisir deux critères :

  • « Localisation » : préciser le nom de la ville où se trouve le musée (ex. : « Nantes »).
  • « Nom du musée » : indiquer le nom du musée (ex. : « Musée des Beaux-Arts »).